Nos ateliers mensuels visent à l'apprentissage de savoirs complémentaires indispensables au parcours de l'acteur ou du technicien :


Présentation :

Nos ateliers mensuels durent de 2 à 4h, une fois par mois. Ils apportent à nos adolescents des compétences supplémentaires autour de différents champs cinématographiques : l'écriture de scénario (comment écrire un scénario professionnel ?), les raccords/faux raccords au cinéma, les compétences demandées dans les différents métiers du cinéma, les étapes de fabrication des films, l'analyse de séquences & styles filmiques ou artistiques, le montage (mixage et étalonnage, traitements), la mise en oeuvre des tournages (repérages, découpages, fiches de service, plans au sol...), la rencontre de professionnels du milieu (comme Valérie Pangrazzi, directrice de casting), les liens avec les différents acteurs de tournages régionaux... A l'issue de ces ateliers, les adolescents repartent souvent avec des feuilles de contenus écrits, comme celle ci-dessous pour exemple.

Télécharger
Document textuel et imagé
Cours sur les raccords au cinéma P1 SOFI
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Comment participer aux ateliers mensuels ?

Pour participer à ces ateliers, il suffit d'être inscrit à la Section Cinéma Jeunes et d'avoir adhéré à la Maison des Jeunes et de la Culture de Léguevin (12 euros l'adhésion annuelle).

 

Les dates sont fixées chaque année à l'avance. Il convient également de se rendre disponibles à celles-ci.


Est-ce payant ?

Cela dépend des années et des contenus. Ils ont toujours été gratuits jusqu'à ce jour car basés sur le contrat moral avec les familles que les adolescents participent également à la formation principale apportés par les divers stages de cinéma de deux jours à une semaine (en cas de tournage), payant eux en revanche. Jusqu'ici, tout le monde a toujours joué le jeu. Il n'y a donc pas de raison de changer de fonctionnement...


Où ont-ils lieu ?

Ces ateliers mensuels ont lieu à la MJC de Léguevin, dans le Grand Toulouse. Un seul lieu et une seule date possible par mois pour ce secteur, ceux-ci étant encore dispensés sans facturation supplémentaire.


POUR FINIR :

NOS PARTENAIRES PRIVILEGIES :

Association professionnelle So Films Indépendants.

CONTACT : www.sofilms.net

Olivier Vidal : 06 84 57 40 41.

Sébastien Maggiani : 06 19 46 72 21

NOTRE ECOLE 1ER DEGRE PARTENAIRE :

L'école élémentaire Jean Alphand.

Impasse Alphand 31200 TOULOUSE.

Classe cinéma (CM2).

Contact : cm2contival@gmail.com

VOUS POUVEZ NOUS SUIVRE SUR LE RESEAU SOCIAL A CETTE ADRESSE :

https://www.facebook.com/Section-Cin%C3%A9ma-Jeunes-ToulouseL%C3%A9guevin-379139602212784